• La dégustation du vin n'est pas si mystérieuse

     

    maîtriser trois techniques fait aussi de vous un connaisseur

    Apprendre à être un dégustateur de vin (I).

    Les entreprises et les négociants en vins peuvent utiliser la dégustation pour trouver les défauts d'un vin et remonter jusqu'à une étape particulière de la production, afin d'apporter des ajustements et d'optimiser le vin. Les consommateurs devraient également avoir des compétences en matière de dégustation de vin pour les aider à identifier, classer et apprécier tous les types de vin, à évaluer la valeur réelle du vin, à dépenser moins d'argent et à trouver du très bon vin à un bon prix.

    Si tout le monde est sommelier, ou s'il y a un sommelierwhisky tasting dans chaque cercle, alors les entreprises et les négociants en vin peuvent vraiment se concentrer sur le produit lui-même et faire du bon vin avec leur cœur.

    Ainsi, aujourd'hui, résumée l'expérience de certains dégustateurs de vin professionnel dans le cercle, j'espère vous aider dans le même temps, les amateurs de vin peut également en avant plus à partager, à faire leur part dans la réglementation de l'industrie des boissons alcoolisées chinoises !

    La clé et l'âme de la dégustation de vin est la dégustation familière à l'aveugle, également connue sous le nom de dégustation de mauvaise qualité et de dégustation comparative. Il est injuste de mettre ensemble des spiritueux aromatiques différents dans une dégustation à l'aveugle. La condition préalable à une dégustation à l'aveugle est donc d'avoir le même arôme.

    Après avoir déterminé l'arôme, nous devons comprendre les quatre étapes de la dégustation du vin, qui font l'objet d'un cliché : regarder la couleur, sentir l'arôme, goûter et encadrer.

    Après avoir compris ces étapes de base, c'est la technique de dégustation suivante qui est déterminante.

    Les sens humains du goût et de l'odorat sont extrêmement sensibles à la fatigue, aussi, une fois que tous les échantillons de vin ont été servis, il est important de saisir les 10 premières minutes, lorsque nos sens du goût et de l'odorat ne sont pas trop perturbés et que notre capacité à distinguer le vin est à son meilleur. L'observation, l'odorat, la dégustation et le jugement doivent être effectués dans les 10 premières minutes.

    L'odorat est plus important que le goût ! Les experts en dégustation de vin expérimentés jugent le vin principalement par l'odorat, et plus de 70% du vin peut être jugé par l'odorat. Une fois l'échantillon de vin servi, il est important d'observer si le niveau du liquide est le même, car le niveau du liquide dans le verre n'est pas le même, la surface de contact entre le vin et l'air sera différente et la taille de l'arôme sera différente.

    Ensuite, rappelez-vous les trois critères de jugement : plénitude, harmonie et confort. Classez ensuite les vins par ordre de mérite, en plaçant les moins bons devant vous pour les boire et les meilleurs derrière vous.

    On ne sent pas avant de voir, on ne goûte pas avant de sentir ! Qu'est-ce que ça veut dire ? Si vous avez quatre verres de vin devant vous, n'en sentez aucun avant d'avoir fini de voir toutes les couleurs, et n'en buvez aucun avant d'avoir fini de sentir tous les arômes. Les stimuli gustatifs peuvent provoquer une "surdité" olfactive plus prononcée !

    Certains buveurs de vin inexpérimentés ne connaissent pas les règles, alors ils reniflent un verre et en boivent un autre, et lorsqu'ils ont terminé, vous leur demandez quel verre a le meilleur arôme, et ils retournent le sentir à nouveau, mais ils ne peuvent plus faire la différence.

    L'approche correcte consiste à regarder d'abord la couleur et à les classer par ordre de mérite, puis à sentir l'arôme et à ajuster le classement en fonction de l'arôme, puis à commencer à goûter du plus bas au plus haut et à porter un jugement final sur le mérite.

    Trois derniers rappels s'imposent.

    1 : Certains vins ont une bonne couleur, une viscosité et un jaunissement parfaits, mais l'odeur est âpre et peu naturelle, et il y a de fortes chances que ce vin ait été additionné d'additifs. Bien que ce type de vin ait lentement commencé à disparaître à mesure que le secteur est devenu plus réglementé, cela ne signifie pas qu'il n'est pas disponible, il faut donc rester prudent.

    2 : Il y a aussi des vins qui sentent très fort et riche, avec un arôme débordant, mais quand vous les goûtez en bouche, vous trouvez que le vin est fade et non coordonné, avec un arôme avant et pas de goût arrière, ce que nous appelons : arôme flottant. Le corps du vin est déconnecté de l'arôme, et la plupart de ces vins sont le résultat d'une mauvaise aromatisation du vin, car l'arôme et le goût d'un bon vin devraient être intégrés.

    3 : Croyez en votre premier sens, ne suivez pas les nuages ; les préférences de chacun sont différentes, certaines personnes jugent évidemment bien, mais après avoir reçu des indications extérieures, elles changeront d'avis, donc la première exigence pour les évaluateurs de vin est : n'écoutez pas les ouï-dire !

    Related article reading:

    Why do sommeliers drink water when they taste wine

    What are the traits that a qualified sommelier must have?

    Just learn these ten points and you'll be a sommelier!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :