-
Assurance médicale de base des employés ou assurance médicale des résidents
Nous savons que, qu'il s'agisse de l'assurance médicale des travailleurs urbains ou de l'assurance médicale des résidents urbains et ruraux, nous pouvons directement glisser la carte pour un traitement médical et bénéficier de certains traitements d'assurance médicale, quelle est la différence entre les deux ?
1. différents groupes de couverture
Les travailleurs urbains bénéficient d'une assurance médicale, notamment les travailleurs actifs, les personnes ayant un emploi flexible, les hommes d'affaires indépendants et 自願醫保計劃les retraités qui bénéficient d'une assurance médicale à vie.
L'assurance médicale des résidents urbains et ruraux concerne principalement les résidents sans emploi. Les groupes cibles sont les enfants de moins de 18 ans, les personnes qui n'ont pas cotisé à l'assurance médicale des employés, les résidents âgés et les étudiants universitaires.
2. les différences dans les contributions
L'assurance médicale des employés des entreprises urbaines est payée sur une base mensuelle, avec une gestion des coûts relativement élevée, généralement de l'ordre de plusieurs milliers de dollars par an.
Les employés de l'unité paient des retenues mensuelles, dont le coût est payé à la fois par l'unité et par l'individu ; les coûts de l'assurance médicale des employés flexibles sont entièrement à la charge de l'individu, et s'ils sont partiellement éligibles, ils peuvent demander des subventions pour le paiement de l'assurance médicale.
Les résidents urbains et ruraux paient une cotisation annuelle d'assurance médicale, qui se situe généralement entre 300 ~ 500 RMB, et qui est payée par les résidents eux-mêmes, tout en bénéficiant de certaines subventions gouvernementales.
Par exemple, les cotisations de l'assurance médicale de base à Pékin sont les suivantes :
3. différents niveaux de couverture
L'assurance médicale de base des travailleurs des entreprises urbaines peut être sélectionnée pour fournir un plus grand nombre d'hôpitaux, et le taux de remboursement pour les personnes私人分期貸款 est également élevé, généralement de 70 à 90 %, avec un certain montant de remboursement plafonné à environ 200-400 000.
Le taux de remboursement de l'assurance médicale des résidents urbains et ruraux est plus faible, se situant généralement entre 40 et 80 %, avec un remboursement plafonné à environ 100-200 000 yuans.
Je regarde toujours la politique de Pékin.
Assurance médicale des travailleurs urbains
Assurance médicale des résidents
Comme vous pouvez le constater, les deux lignes salariales, la ligne supérieure et les taux de remboursement, sont différentes et varient considérablement.
Il existe également un nombre minimum d'années de cotisation à l'assurance maladie des travailleurs urbains. Selon la dernière politique, les hommes doivent payer pendant 30 ans et les femmes pendant 25 ans, afin de pouvoir bénéficier d'une assurance médicale à vie après la retraite. L'assurance médicale des résidents urbains et ruraux, en revanche, ne prévoit pas de nombre minimum d'années de cotisation et exige des cotisations à vie.
4. les comptes d'assurance médicale sont différents
Le compte individuel restitue chaque mois une certaine somme d'argent en fonction de la situation réelle, qui peut être utilisée pour compenser les frais médicaux.
L'assurance médicale des résidents urbains et ruraux supprime le compte individuel de l'assurance médicale, tous les paiements effectués par l'assuré sont crédités sur le compte général et la carte d'assurance médicale des résidents n'est pas remboursée, mais les assurés ont droit au remboursement des frais de consultation externe par le biais de la coordination ambulatoire.
En résumé, les travailleurs urbains bénéficient de meilleures prestations d'assurance maladie que les habitants des villes et des campagnes, mais les coûts seront donc plus élevés.
Pour ceux qui ont un emploi flexible, la possibilité de payer à la fois l'assurance médicale des employés et l'option de payer l'assurance médicale des résidents peut dépendre de leur propre situation et de leurs conditions financières.
Si nous trouvons stressant de payer l'assurance maladie des employés dans les entreprises urbaines, nous choisirons l'assurance maladie des résidents. Si vous avez payé l'assurance médicale des employés pendant de nombreuses années et que vous disposez des conditions économiques et sociales nécessaires, il est recommandé aux étudiants de continuer à payer l'assurance médicale des employés, car le nombre cumulé d'années de travail répond à la norme nationale et vous pourrez bénéficier d'une assurance médicale à vie.
Toutefois, qu'il s'agisse de l'assurance maladie des employés ou de l'assurance maladie des résidents, pour bénéficier du remboursement des soins par l'assurance maladie, vous devez être à jour dans vos paiements d'assurance. Une fois les paiements interrompus, le traitement correspondant est interrompu pour le plaisir - après tout, la vie est capricieuse et personne ne peut garantir qu'il ne tombera jamais malade.
Enfin, nous vous rappelons que, quelle que soit l'assurance maladie de base que vous choisissez, vous ne devez jamais dupliquer votre inscription. Si vous répétez votre inscription et la réclamez, votre participation présumée à l'assurance maladie est illégale et les autorités de l'assurance maladie engageront des poursuites judiciaires.
Related article reading:
What to know about bank loans, do you know
-
Commentaires